Mot du président du conseil

HomeAbout UL MutualMot du président du conseil
AAA


Président-Richard-Fortier-siteweb2
C’est avec enthousiasme que je dresse un bilan positif de l’année 2016. Comme les années précédentes, la dernière année fut caractérisée par un contexte économique très concurrentiel et des taux d’intérêt historiquement bas. L’offre de produits et services, leur mise en marché et leur déploiement à travers de nouveaux modes de distribution nous amènent à effectuer un repositionnement. La transformation du modèle d’affaires sur le plan technologique et l’accroissement de la règlementation, ainsi que les nouvelles normes de capital et comptables réitèrent la nécessité de cette démarche.

Dans le but d’assurer l’avenir de la société, nos provisions actuarielles ont été renforcées. Nous terminons donc l’exercice avec des résultats financiers nets en baisse comparativement à l’année précédente. Nous sommes heureux d’avoir réalisé l’ensemble des objectifs que nous nous étions fixés et d’affirmer que notre situation financière demeure toujours l’une des plus enviables du marché. Nous devons ces résultats positifs à notre équipe exceptionnelle, qui a déployé des efforts considérables pour continuer à manoeuvrer habilement dans un environnement complexe et je suis persuadé que notre équipe saura relever tous les défis à venir avec brio, en continuité avec les efforts déployés en 2016.

Une transition réussie. L’arrivée de M. Christian Mercier en mai dernier a permis de confirmer notre démarche de succession, qui s’est concrétisée avec le départ à la retraite de M. Jacques Desbiens le 8 décembre dernier. Nous remercions d’ailleurs M. Desbiens pour sa contribution au développement de la société et nous vous invitons à consulter le bilan de ses réalisations aux pages 18 et 19.

Le Conseil d’administration est à même d’apprécier les compétences de M. Mercier après seulement quelques mois. Nous sommes fiers des rapports prometteurs qu’il a déjà établis avec nos partenaires de l’industrie et avec les autorités règlementaires. Ce chef mobilisateur a su gagner le respect de l’équipe, rallier les employés et créer un contexte dynamique et positif.

Gouvernance. Ma récente nomination à titre de président du Conseil et celle de M. Mercier à titre de président-directeur général concrétisent un engagement que nous avions depuis quelques mois pour actualiser notre gouvernance et scinder le rôle de président du Conseil d’administration et de président-directeur général. Je remercie d’ailleurs les administrateurs pour la confiance qu’ils m’ont manifestée.

Je suis également heureux de souligner la démarche d’actualisation de notre gouvernance conduite dans les derniers mois avec la précieuse collaboration de M. Michel Nadeau de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP). Plusieurs administrateurs ont participé à des programmes de formation de l’IGOPP et nous sommes ravis que nos initiatives aient été bien reçues par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Plan stratégique. L’année 2017 marque le raffinement de notre plan stratégique. Le contexte financier actuel et la transformation de l’industrie de l’assurance nous forcent à réviser nos priorités et à poursuivre les initiatives déjà entreprises afin de consolider notre place dans le marché. Un virage technologique et la simplification de nos produits seront au coeur de cette démarche.

Remerciements. En terminant, je prends un moment pour remercier chaleureusement nos mutualistes pour leur confiance, notre réseau de distribution pour son appui et l’équipe de UV Mutuelle pour son engagement. Je tiens également à souligner l’apport des administrateurs pour leur rigueur et leur engagement concret à soutenir le développement et le succès de notre mutuelle!


Richard Fortier, IAS.A, FSA, FICA, CFA
Président du conseil d'administration