Mot du président du conseil

HomeAbout UL MutualMot du président du conseil
AAA


Richard-Fortier-big

La dernière année fut caractérisée par la mise en place de plusieurs initiatives stratégiques et des résultats d’affaires qui nous permettent de dresser un bilan des plus positifs et qui viennent appuyer concrètement notre positionnement à long terme.L’année 2017 s’inscrit dans la continuité d’un contexte économique très concurrentiel. 

En effet, malgré quelques variations, les taux d’intérêt sont demeurés bas et nous continuons à évoluer dans un environnement où il faut demeurer agile, créatif et soucieux de s’adapter à l’accroissement de la règlementation. Compte tenu des orientations de notre nouveau plan stratégique, par souci de prudence et en vue d’assurer la pérennité de notre société, nous avons encore une fois solidifié notre bilan cette année. Nous terminons donc l’exercice avec un bénéfice net en baisse comparativement à l’année précédente, passage obligé résultant de nos investissements pour le futur.

Malgré cela, nous sommes fiers d'avoir réalisé, voire dépassé l’ensemble des objectifs que nous nous étions fixés, ce qui nous permet de réaffirmer le talent et l’aplomb de notre équipe. Notre situation financière reste très solide et demeure l’une des plus enviables du marché. L’avoir de nos mutualistes est toujours en croissance et s'élève maintenant à 242 M$.

Je suis très heureux de souligner la contribution significative de nos administrateurs qui ont participé activement à l’élaboration de notre nouveau guide de planification stratégique.Une réunion de mise au point initiale et plusieurs séances de travail avec la haute direction nous ont permis de bien comprendre les enjeux de l’industrie tout en appréciant le potentiel exceptionnel à notre disposition au sein de l’organisation.

C’est dans le cadre de cette démarche rigoureuse que le conseil d’administration a approuvé bon nombre d'initiatives afin de nous positionner avantageusement pour stimuler notre croissance au cours des années à venir. Pour ce faire, nous avons entamé un virage technologique important qui sera échelonné sur plusieurs mois et qui nous permettra d’appuyer notre croissance en offrant des services de grande qualité à nos réseaux de distribution. Nous avons également entrepris un positionnement pour devenir « employeur de choix ». Notre conseil d’administration reconnait l’importance de notre capital humain et il est essentiel que nous soutenions une culture forte permettant à notre équipe de se réaliser dans un contexte stimulant, valorisant et défiant.Nous avons également à cœur de faire croître l’avoir de notre société pour assurer sa pérennité et ainsi sécuriser la protection de nos mutualistes. 

C’est dans cet esprit que nous avons retenu des objectifs pour assurer une croissance significative de nos nouvelles affaires pour les prochaines années. Parallèlement, nous allons poursuivre notre développement des affaires dans une perspective pancanadienne en vue d’être mieux connus et d’être considérés comme une solution de choix auprès de notre réseau de distribution.

Nous poursuivons également l’amélioration de notre gouvernance en misant sur de bonnes pratiques de vigilance et sur un appui à la haute direction. À cette fin, nous avons pris les dispositions afin d’ajouter deux nouveaux membres à notre équipe; notre conseil d’administration passe ainsi de sept à neuf administrateurs en 2018 et continue de bénéficier d'expertises variées et  complètes. De plus, je suis extrêmement fier de souligner l’arrivée récente, au sein de notre conseil,  de deux femmes possédant un bagage d'expérience exceptionnel, ce qui concrétise notre volonté de favoriser la diversité et de promouvoir le talent des femmes au sein de la société.

Finalement, nous avons revu en profondeur notre programme de gouvernance. Cette révision nous a permis de redéfinir les responsabilités et l'étendue du travail de nos comités. L’engagement de nos administrateurs est au cœur de cette démarche, qui est déjà bien entamée et qui se poursuivra en 2018. Notre ambition est de mettre l'expertise de nos comités au service de la société et de sa direction dans un esprit constructif de surveillance et de gestion des risques. Ainsi, nous maximiserons le partage d'expérience et de compétences tout en favorisant concrètement la création de valeur pour UV Mutuelle.  

En terminant, je tiens à remercier chaleureusement notre collègue Jean Audet qui a terminé son mandat en tant qu'administrateur. Je désire remercier également nos mutualistes pour leur confiance, notre réseau de distribution pour son engagement et son appui et notre superbe équipe pour sa rigueur, son efficacité et sa détermination à soutenir le développement et le succès de notre Mutuelle. Je tiens également à souligner l’appui de mes collègues du conseil d’administration et à les remercier pour leur dévouement et les efforts qu'ils ont fournis en 2017.

Richard Fortier, IAS.A, FSA, FICA, CFA

Président du conseil d'administration