Mot du président directeur-général

HomeAbout UL MutualMot du président directeur-général
AAA


Christian-Mercier-PDG-web2

L’année 2016 aura été une année de changement d’un point de vue organisationnel. C’est d’ailleurs un très grand honneur pour moi de joindre UV Mutuelle et un immense privilège de diriger une équipe aussi professionnelle et efficace. Depuis mon arrivée le 2 mai dernier, j’ai été en mesure d’apprécier les grandes qualités de mes collègues et le dynamisme de nos employés. Nous sommes une équipe engagée dans la réussite au quotidien dans le but de soutenir concrètement nos partenaires et notre réseau de distribution, et ainsi promouvoir les intérêts de nos mutualistes.

Je suis également heureux, conjointement avec l’équipe, de vous présenter un bilan positif. Vous serez à même d’apprécier le savoir-faire de nos gestionnaires, qui n’ont pas ménagé les efforts afin que nous puissions continuer à nous démarquer dans un environnement où la compétitivité et la complexité sont au rendez-vous.

L’Assurance individuelle. Les objectifs fixés pour la ligne d’affaires Assurance individuelle ont été atteints. Nos ambitions pour l’année 2016 étaient modestes, notamment en raison de la stratégie de repositionnement en cours. En effet, le contexte de volatilité des marchés, les bas taux d’intérêt qui persistent et la mise en marché sur le Web de produits d’assurance nous amènent à revoir notre développement d’affaires en assurance individuelle.

Nous avons donc profité de ce contexte pour formaliser un volet de notre plan stratégique qui consiste à entreprendre notre virage technologique. Le renouvellement de notre offre de service et le développement de produits accessibles sur le Web figurent au centre de ce plan. Ces améliorations faciliteront le travail de nos partenaires du réseau de distribution et rehausseront de façon substantielle les services à nos mutualistes.

L’Investissement et retraite. Les attentes en investissement et retraite ont été dépassées en termes de production en nouvelles affaires. Dans ce marché, la concurrence est non seulement avec les autres assureurs, mais aussi avec les banques et les sociétés de fonds communs de placement, qui ne cessent d’augmenter leur offre. Nous avons néanmoins tiré notre épingle du jeu dans les produits de type CPG grâce à notre service de grande qualité, à nos taux d’intérêt concurrentiels et à notre proximité avec les conseillers et leurs clients.

L’équipe.L'année 2016 aura été marquée par l’arrivée de nouveaux talents qui vont participer à diriger l’innovation. Nous avons solidifié notre équipe avec la venue de M. Jean-Mathieu Sigouin en tant que premier vice-président des technologies de l’information et celle de Mme Catherine Fagnan comme vice-présidente aux communications.

En seulement quelques mois, leur contribution a été remarquable et ces nouveaux alliés ont contribué à bonifier significativement la potentialité de notre équipe. Leur arrivée a permis de procéder à une réorganisation.

La règlementation. Nous avons profité de 2016 pour poursuivre l’amélioration de nos programmes en tenant compte des lignes directrices émises par l'AMF. Nous avons également convié tous nos gestionnaires à une imposante formation en vue d’assurer une prise en charge collective de la règlementation et ainsi consolider la rigueur et la conformité dans nos activités de gestion. Nous avons à coeur de rester à l’affût et de suivre de manière proactive les tendances du marché et des autorités de règlementation.

Les résultats financiers. Notre bilan présente un actif toujours en croissance, soutenu par des placements d’excellente qualité. Cette année, les provisions actuarielles ont été renforcées afin de tenir compte des défis stratégiques qui nous attendent, ce qui a eu pour effet de réduire notre bénéfice net comparativement à l’année précédente. L’avoir des mutualistes a néanmoins augmenté de plus de 6 % par rapport à 2015, maintenant notre ratio de solvabilité à plus de 300 %, l’un des meilleurs de l’industrie. Ces résultats illustrent bien que nous avons tous les outils en main afin d’assurer la croissance ainsi que la pérennité de UV Mutuelle.

En route vers 2017. Nous sommes déjà en mesure d’affirmer que l’année 2017 sera également très occupée. Des efforts considérables seront déployés en vue de poursuivre le virage technologique entamé et de formaliser les initiatives de développement. Nous allons continuer à focaliser sur la cybersécurité et l’état de santé de nos systèmes. Notre équipe va poursuivre, de concert avec  le Conseil d’administration, les réflexions stratégiques qui permettront de préciser notre plan d’action des prochaines années, nous permettant ainsi d’optimiser l’alignement de nos opérations courantes. Plusieurs sujets seront abordés, dont l’éventail de nos produits, les stratégies de mise en marché et la consolidation de nos réseaux de distribution. Nous allons aussi renforcer notre présence dans l'environnement numérique.

Remerciements. En terminant, je tiens à remercier nos mutualistes pour leur confiance soutenue, et au nom de toute l’équipe, je leur témoigne toute notre appréciation. Je veux également souligner le soutien tangible et exceptionnel de notre Conseil d’administration ainsi que l’engagement et la complicité de la haute direction. Un grand merci à tous nos gestionnaires pour leur contribution au développement de la société, ainsi que pour leur productivité et leur agilité. Je remercie également l’ensemble des employés de UV Mutuelle pour leur travail remarquable, jour après jour, et pour leur grand souci à offrir une expérience exceptionnelle à chacun de nos assurés et partenaires. Je tiens finalement à saluer les efforts et la loyauté de notre réseau de distribution et de nos partenaires d’affaires.


Christian Mercier, BA, MÉD, MSM, CD
Président-directeur général